samedi 4 juin 2011

Jefferson Airplane

c'est pendant l'été 65 que Marty Balin forma le groupe avec un autre musicien folk, Paul Kantner, un guitariste blues, Jorma Kaukonen, une chanteuse jazz / folk, Signe Toly Anderson, un batteur, Jerry Peloquin, et un bassiste, Bob Harvey.
Leur premier concert aura lieu le 13 août 1965 au Matrix Club de San Francisco.
Peloquin quitta le groupe après quelques semaines et fut remplacé par Skip Spence. Leur son devint graduellement plus électrique, ce qui les amena à remplacer Harvey en octobre 1965 par un ami d'enfance de Kaukonen : Jack Casady. Peu de temps après, ils signèrent avec RCA et enregistrèrent l'album Jefferson Airplane Takes Off, sorti en 1966.



En 1966, Spence fut remplacé par un batteur jazz, Spencer Dryden, et Signe Toly Anderson par la chanteuse Grace Slick, alors membre du groupe "The Great Society". Dans ses bagages, elle apportait deux titres de Great Society : White Rabbit de sa composition et Somebody to Love de Darby Slick.

1967 fut une grande année pour le Jefferson Airplane, ils participeront au Monterey International Pop Festival en juin 1967 ainsi leur notoriété devint nationale, ce qui leur permet de passer dans des émissions de télé national tel que le Ed Sullivan Show. En 1967 le groupe sort son second album, le premier avec Grace Slick, "Surrealistic Pillow" qui sera un énorme succès.



La même année, ils sortiront l'album "After Bathing at Baxter's".



Le succès créa des tensions au sein du groupe qui vivait en communauté (comme la plus part des groupes de la baie de San Francisco), ils prendront alors chacun leur logement. Cela n'empêchera pas au groupe de sortir en 1968 l'album "Crown of Creation".



En 1969, le groupe sort l'album "volunteers"



La même année ils participent au festival de Woodstock, c'est tôt le matin du second jours qu'il monteront sur scène, Grace Slick debutera par sa célebre phrase "Alright friends, you have seen the heavy groups, now you'll see morning maniac music, believe me, yeah..."





La discographie de Jefferson Airplane également disponible sur Spotify.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire