dimanche 15 janvier 2012

The Jackson 5




Tout commence par la rencontre entre Joseph Walter Jackson dit Joe Jackson né le 26 juillet 1929 dans l'Arkansas et de Katherine Esther Jackson née le 4 mai 1930 en Alabama.



Joe est d'abord boxeur, il abandonne cette carrière lorsque son épouse Katherine tombe enceinte et il travaille alors pendant 15 ans comme ouvrier. Durant les mêmes années il fonde le groupe de musique The Falcons avec lequel il joue dans de petites salles de l'Indiana. Jouant de la guitare, il transmet petit à petit sa passion de la musique à ses fils ainés.

Le couple se marrie le 5 novembre 1949 et s'installe à Gary dans l'Indianna.

Joe et Katherine ont eu 10 enfants (Joe aura un onzième enfant, Joh Vonnie Jackson d'une liaison extra-conjugale avec Cheryl Terrell).

Leur premier enfant, nait le 29 mai 1950, c' est une fille prénommée Maureen Reillette, connue sous le nom de Rebbie Jackson pendant sa carrière de chanteuse, surtout connue pour le titre "Centipede" sortie en 1984 et produit par son jeune frère Michael.

Le 4 mai 1951 c'est Sigmund Esco qui nait, connu plus tard sous le nom de Jackie.


Rebbie et Jackie Jackson enfant


le 14 octobre 1953 c'est Toriano Adaryll Jackson, dit Tito.




Le 11 décembre 1954 viendra le tour de Jermaine LaJaune.




Un jour Joe ce rencontre qu'une corde de sa guitare est cassée, il comprendra que Tito à appris à jouer de la guitare. C'est ainsi que Joe eu l'idée de faire un groupe avec ses trois fils. Jackie, Tito et Jermaine deviennent en 1964 le groupe The Jackson Brothers.
Ils seront accompagné de deux amis venant également de Gary, Jones Reynaud et Milford Hite qui seront à la guitare et la batterie.

Notons que Joe et Katherine ont eu une seconde fille le 29 mai 1956, La Toya qui sera également chanteuse.




Le 12 mars 1957, le couple Jackson auront des Jumeaux Marlon et Brandon, mais ce dernier décède quelques heures après sa naissance.




Et c'est le 29 aout 1958 que naquit Michael Jackson.




Lui et Marlon rejoindront le groupe The Jackson Brothers fin 65, pour jouer des congas et du tambourin.

Dès l'age de 5 ans, Michael montre qu'il a un grand talent pour la danse et le chant.

La professeur de la Junior High School Orchestra, Shirley Cartman, devient un mentor et conseil de remplacer Jones Reynaud et Milford par Johnny Jackson (aucune relation) à la batterie et Ronnie Rancifer sur les claviers.

Alors que le groupe ce compose uniquement des cinq frères Jackson, un agent de talent locaux, Evelyn Lahaie propose à Joe de renommer le groupe "Jackson 5".
Après avoir remporté un concours, le groupe donne des concerts professionnels dans L'idianna et à travers les Etats-Unis, dans des clubs pour la plupart du temps.

Shirley Cartman obtient un contrat d'enregistrement pour les Jackson 5 chez Steeltown Records de Gordon Keith à Gary. Ils enregistreront leur premier single " Big Boy "sortie en janvier 1968 qui deviendra un hit régional.






Il sera suivi par un scond single "We Don't Have to Be Over 21 (To Fall in Love)"





Et un troisième "Let Me Carry Your School Books" avec Michael au chant.





Le groupe commençait à avoir des admirateurs dont les chanteurs Sam & Dave, qui les aident à participer au fameux "Amateur Night competition" à l'Apollo Theater à Harlem. Le groupe a remporté le concours le 13 août 1967 et leur performance impressionne l'artiste de Motown record, Gladys Knight, qui recommande le groupe à la maison de disque de Berry Gordy. Ce dernier n'est pas pour, ayant déjà Stevie Wonder en jeune chanteur et surtout à cause des lois strict sur le travail des enfants.

Du 12 au 27 juillet 1968, les Jackson 5 font la première partie de Bobby Taylor & the Vancouvers (groupe de la Motown) au Regal Theather de Chicago. Comme avant pour Gladys Knight, Bobby Taylor est impressionné par le groupe des frères Jackson. Il décide de les emmener à Detroit chez Motown. La nuit du 22 juillet, Joseph et ses fils passent la nuit chez Bobby Tayler tandis que ce dernier et Suzanne de Passe arrange une audition pour le groupe.
Le 23 Juillet 68, les Jackson 5 on leur audition pour la Motown, ils interprètent "I Got the Feelin" de James Brown. Berry Gordy n'est pas présent, mais l'audition est filmée et lui est envoyée à Los Angeles .

Voici la vidéo :



La réticence initiale de Gordy pour signer le groupe, disparait. Il va finalement signer les Jackson 5 à Motown. Une fête dans le manoir de Berry Gordy à Detroit a lieu le 25 Novembre 1968, afin de présenter le personnel de Motown et ses stars aux Jackson. Motown entame des négociations pour racheter le contrat des Jackson 5 à Steeltown, complétant l'accord en Mars 1969.



L'équipe marketing de Motown prépare les dossiers de presse et autres matériels promotionnels pour commencer l'entrée des Jackson 5 dans l'industrie musical. La publicité de la Motown a considérablement modifié l'histoire du groupe, entre autre leurs ages afin de les faire paraitres plus jeune, par exemple Michael alors agé de onze ans passe à neuf ans afin de le faire paraître plus mignon. Le coup de marketing majeur, Gordy et la Motown décide de joindre le groupe à une star de la Motown pour augmenter la curiosité du publique. Ainsi, il a été décidé que la star de la Motown, Diana Ross, serait celle qui a découvert le groupe. Le groupe lui aurait été présenté par le maire de Gary ,Richard G. Hatcher, à un concert en 1969. Impressionné, Ross (et Gordy) les aurait signé.

Pendant l'été 69, le reste de la famille est resté dans l'Indianna à Gary, famille qui c'est agrandie le 29 octobre 1961 avec la naissance de Steven Randall (Randy) et le 16 mai 1966 avec celle de Janet.




Jo, lui, cherche une maison en Californie, il vit avec Jermaine, Tito et Jackie chez Berry Gordy, Marlon et Michael vivait avec Diana Ross dans sa maison en Californie.

Diana Ross a officiellement présenté les Jackson 5 au grand public le 11 août 1969, dans un club Californien à Beverly Hills "le Daisy's".



Le 16 août 1969, Diana Ross présente le groupe lors d’un concert des Supremes au forum de Los Angeles.




Vers la fin du mois d'août, les Jackson 5 ont fait leur première apparition télévisée chantant "It's Your Thing" des Isley Brothers, au Madison Square Garden de New York.




Le premier single du groupe sera "I want you back" tiré de leur premier album "Diana Ross Presents The Jackson 5" sortie en décembre 1969.


Les Jackson 5 interprètent leur premier single à la télé en 1969




Le premier album des Jackson 5 "Diana Ross Presents The Jackson 5", écoutable en cliquant sur la pochette


En 1970 d'autre succès des Jackson 5 suivront:

ABC




The Love You Save




I'll Be There




Mama's Pearl




Never Can Say Goodbye





Le groupe remportant un grand succès, Joseph peut emmener Katherine et le reste de la famille en Californie. Dans un premier temps au 1616 Queens Road à Los Angeles,dans une résidence sur deux étages puis en mars 71, ils emménagent dans une grande maison baptisé "Hayvenhurst".

La "Jacksonmania" est là. Il devient le grand groupe de la Motown, qui autorisera les licences pour les produits dérivé ciblant un publique jeunes. Des autocollants, des magazines, des affiches entre autres.

Et c'est le 11 septembre 1971, qui débute le dessin animé "the Jackson 5" sur la chaines NBC.




Les Jackson 5 auront également deux shows spéciaux, "Goin' Back to Indiana (diffusé le 16 Septembre 1971)




Et "The Jackson 5 Show" (diffusé le 5 Novembre 1972)




En 1971, à coté des Jackson 5, Motown lance une carrière solo pour Michael Jackson. Son premier single "Got to Be There" devient un hit.




En 1972 suivront d'autres succès comme "Rockin' Robin"




Et "I Wanna Be Where You Are"




Parallèlement Jermaine ce lance aussi dans une carrière solo, mais pas à la demande de la Motown, il le fait de son propre gré. Un succès, le titre "Daddy's Home"




Jackie aussi sortira un album solo, en 1973, mais sans succès.

Une rumeur circule que ces trois là quitteront le groupe, mais c'est faux, Motown va produire encore d'autres albums des Jackson 5.

Après 1972, les albums des Jackson 5 sont moins réussi et rencontre pas le même succès.

Les frères Jackson grandissent et pourtant Motown ne veulent pas changer leur image, de plus maintenant les Jackson écrivent et produisent leurs chansons dans leur studio d'enregistrement en jouant des instruments mais la motown refuse le tout. Ce sont des groupes de la maison qui assure la partie musicale sur les albums des Jackson 5.

Joseph pense que ses fils pourrait avoir plus de succès en quittant Motown qui était en déclin à cette époque.

En 1975, Jo, négocie un contrat avec CBS.
Chez CBS les royalties s'élèvent à 20% par enregistrement (par rapport au 2,8% chez Motown). De plus il permettent aux frères Jackson d'écrire et de produire leurs propres chansons et de jouer leurs propres instruments.

Motown poursuit le groupe pour rupture de contrat et finalement les laissent partir mais il garde les droits sur le nom "Jackson 5" ce qui force le groupe à changer de nom et sont désormais "the Jacksons".

Jermaine quitte le groupe et est remplacé par Randy (qui a déjà joué sur scène avec ses frères depuis 1972).

En été 1976, CBS signe la famille Jackson ( dont Michael, Marlon, Tito, Jackie, Randy, Rebbie , LaToya et Janet ) à apparaître dans leur propre émission de variété , "The Jacksons" , afin de rivaliser avec le show "Donny & Marie" sur ABC . The Jacksons fait ses débuts en Juin 1976 sur CBS jusqu'à l'arrêt de l'émission en Mars 1977.




C'est chez CBS's Philadelphia International Records (qui sera plus tard Epic Records) que the Jacksons sortent leurs deux premiers albums produit par Kenneth Gamble et Leon Huff.

The Jacksons (1976) écoutable en cliquant sur la pochette



Goin' Places (1977) écoutable en cliquant sur la pochette




Les premiers titres populaires sont "Enjoy Yourself"




"Show You the Way to Go"




"Goin' Places"




Pour leur troisième album, The Jacksons veulent s'occuper du contrôle artistique et la production. C'est ainsi que sortira en 1978 l'album "Destiny".

écoutable en cliquant sur la pochette


Ce sera un triomphe. Dans l'album "Destiny" on retrouve des grands hits comme "Shake Your Body (Down to the Ground)"




"Blame It on the Boogie"




"Things I Do For You"



Suivra une tournée, "Destiny tour".


En 1979, The Jacksons dispose d'une étoile sur the Hollywood Walk of Fame.

La même année, Michael retrouve la star de chez Motown, Diana Ross, Avec qui il tourne le film "the Wiz", une adaptation du magicien D'Oz.




Quincy Jones a produit les chansons du film, et lui et Michael commence à travailler sur un futur album solo de Michael.




La suite ICI






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire