dimanche 8 juin 2014

Deep Purple


Tout au long de l'article, vous pourrez écouter les albums en cliquant sur leur pochette !





Pendant l'été 67, le batteur Chris Curtis souhaite former un nouveau groupe qui aura pour nom groupe nommé "Roundabout". Il recrute l'organiste à Jon Lord  et le guitariste  Ritchie Blackmore. Comme bassiste, Lord suggère Nick Simper, avec qui il joue au même moment au sein des Flower Pot Men. le projet Roundabout ne décolle jamais et Curtis finit par abandonner le groupe.
Au printemps 68, suite à des auditions Rod Evans, accompagné de son batteur Ian Paice rejoindront le groupe.
par la suite, le groupe Roundabout part en tournée au Danemark et en Suède, leur reportoire ce compose essessentiellement de reprises comme Help! , Hey Joe et Hush de Joe South.
Durant cette tournée, le groupe adopte son nom définitif sur une suggestion de Blackmore : Deep Purple, la chanson préférée de sa grand-mère.

Le groupe enregistre son premier album en deux jours, du 11 au 13 mai 1968, aux studios Pye de Londres. Shades of Deep Purple sortira en juillet de la même année.





En aout, le groupe entre de nouveau en studio pour enregistrer leur second album, The Book of Taliesyn, qui sortira a la fin de l'année 1968.





Au début de l'année 69, après plusieurs tournées sans trop de succès, le groupe entre de nouveau en studio pour enregistrer leur troisième album qui portera le nom du groupe, Deep Purple.





Blackmore et Lord sont de plus en plus insatisfaits par la composition du groupe, la sortie du premier album de Led Zeppelin leur a donné des idées, mais ils craignent que Simper et Evans ne soient une gêne dans ce possible virage vers le hard rock. Ils rallient Paice et le manager John Coletta à leur point de vue. L'échec commercial de Deep Purple semble confirmer que le groupe se trouve dans une impasse. La rupture est consommée.

Ian Gillan et Roger Glover, (chanteur et bassiste du groupe Episode Six) sont engagés en juin 1969 pour remplacer Rod Evans et Nick Simper. Le 10 juillet 69, la nouvelle formation fait ses débuts sur scène.
La nouvelle formation de Deep Purple (Mark II), commence les enregistrement du quatrième album en octobre 1969. Ce dernier intitulé In Rock sort en juin 1970 et rencontre un grand succès. En même temps sort le single "Black Night" qui cartonne.





L'enregistrement de l'album suivant, Fireball, s'étend de septembre 1970 à juin 1971, pour enfin sortir en juillet 71.





En mars 1972, sort Machine Head et c'est un énorme succès. Ce sixième album comporte plusieurs des chansons les plus connues de Deep Purple : Highway Star, Space Truckin' et surtout Smoke on the Water.





En 1972, Deep Purple tourne pendant quarante-huit semaines dans le monde entier. Cette période est notamment illustrée par le live Made in Japan, paru en décembre 1972.





Malgré leur succès planétaire, les cinq membres de Deep Purple sont épuisés par le nombre de concerts qu'ils doivent assurer. Les relations entre eux deviennent difficiles, notamment entre Gillan et Blackmore.

En janvier 1973, l'album Who Do We Think We Are.




Les ventes du dernier album sont médiocres.
Ian Gillan annonce son intention de quitter Deep Purple dès décembre 1972, mais consent à assurer les dates de la tournée mondiale prévue pour la première moitié de l'année 1973. Blackmore exige également le départ de Roger Glover.

C'est Glenn Hughes, qui deviendra le nouveau bassiste et pour remplacer Gillan ce sera David Coverdale.

En février 1974, la nouvelle composition du groupe (Mark III),  sort l'album Burn.





L'orientation soul, voire funk, prise par la musique de Deep Purple apparaît de façon encore plus forte sur leur novel album , Stormbringer, sorti en novembre 1974.





C'est à la même période que Roger Glover obtiendra un grand succès avec son album The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast . De cet album sortira le titre Love is All (interprété par Ronnie James Dio).

Ritchie Blackmore n'est pas satisfait de l'évolution du groupe Deep Purple. Il se rapproche de Ronnie James Dio, le leader d'Elf. Avec les membres de ce groupe (excepté le guitariste Steve Edwards) il enregistrera l'album  Ritchie Blackmore's Rainbow.
Ronnie James Dio et Ritchie Blackmore continueront ensemble avec le groupe Rainbow.

De son coté Ian Gillan forme son nouveau groupe, Ian Gillan Band (qui deviendra tout simplement Gillan par la suite).


Deep Purple se cherche un nouveau guitariste et ce sera Tommy Bolin.
C'est en octobre 1975 que sort Come Taste the Band le premier album de la 4eme formation (Mark IV) de Deep Purple.





Les fans ne trouvent pas ce nouveau Purple à leur goût. Sans parler d’échec, cet album n'aura pas le succès souhaité.
Une tournée mondiale va débutée mais elle est minée par l'addiction de Bolin à l'héroïne et celle de Hughes à la cocaïne. L'ambiance au sein du groupe n'est pas au beau fixe.
La tournée s'achève le 15 mars 1976, sur un concert désastreux à Liverpool et les dates prévues en Allemagne ne seront jamais assurées. La séparation de Deep Purple est officielle en juillet 1976.

Tommy Bolin meurt d'une overdose le 4 décembre 1976 à Miami, à l'âge de 25 ans.

Le chanteur David Coverdale forme le groupe Whitesnake (qui portera le nom David Coverdale Band au début) avec Roger Glover en bassiste du groupe jusqu'en 1977.
Whitesnake est rejoint par Jon Lord en 1978 et par Ian Paice en 1979.

En 1979, alors que Ronnie James Dio quitte Rainbow pour remplacer Ozzy Osbourne au sein de Black Sabbath, Roger Glover deviens le nouveau bassiste de Rainbow.

En 1980, suite bau succès de la compilation Deepest Purple, n°1 des ventes au Royaume-Uni en août. Des rumeurs de réunion circulent, et Deep Purple fait son retour tant attendu sur scène aux États-Unis en mai ... en quelque sorte. En réalité, il s'agit d'un groupe monté de toutes pièces par le claviériste Geoff Emery et le guitariste Tony Flynn et dont le seul lien avec Deep Purple tient à la présence de Rod Evans, tiré de sa retraite musicale pour apporter un semblant de crédibilité à l'entreprise. Rien de nouveau pour Emery et Flynn, qui ont déjà participé à une "réunion" tout aussi douteuse du groupe Steppenwolf quelques années auparavant. Les concerts donnés par ce "Deep Purple" sont un désastre musical, et manquent parfois de tourner à l'émeute lorsque le public réalise qu'il a été trompé sur la marchandise. Finalement, une décision de justice est rendue en octobre, condamnant le faux Deep Purple à verser 672 000 $ en dommages et intérêts aux détenteurs légitimes du nom.

En 1983, Ian Gillan accepte le poste de chanteur de Black Sabbath en remplacement de Ronnie James Dio. Il enregistre avec le groupe l’album Born Again, qui remportera un vif succès commercial. Mais cet assemblage inattendu a vite été sujet à controverse, certains estimant que le style de Ian Gillan n'était pas compatible avec celui de Black Sabbath.

Alors Ian Gillan quitte Black Sabbath, Blackmore dissout Rainbow et Lord quitte Whitesnake. Rejoint par Roger Glover et Ian Paice, le groupe Deep Purple va de nouveau entrer en studio pour enregistrer l'album Perfect Strangers qui sortira en aout 1984.





Suite à la reformation du groupe et au succès de l'album, le groupe part en tournée mondiale.
Le groupe retourne en studio en juin 1986 pour l'enregistrement du prochain album mais les tension entre Blackmore et Gillan sont de nouveau présente.
L'album The House of Blue Light sortira en janvier 1987.





Le succès de cet album ainsi que les lives qui suivront ne seront pas aussi bon que ce lui de Perfect Strangers. De plus les tensions entre Blackmore et Gillan force ce dernier à quitter le groupe une fois de plus.

Le groupe trouvera de la difficulté a trouver le remplaçant de Ian Gillan, et  finalement, fin 1989, c'est Joe Lynn Turner qui rejoint Deep Purple, qui n'est pas un étranger à la famille Purple, puisqu'il a été le chanteur de Rainbow de 1980 à 1984.
Ensemble ils sortent l'album Slaves and Masters.





Il est accueilli tièdement, et les ventes sont décevantes. Avec le recul, cet album "n'aurait jamais, jamais dû porter le nom de Deep Purple" selon Jon Lord.

Fin 1992, Ian Gillan réintègre Deep Purple au beau milieu des sessions de l'album The Battle Rages On, qui sortira en juillet 1993.





Malgré le succès de l'album et des tournées qui suivront, les relations entre Gillan et Blackmore ne s'améliore pas du tout, au point ou Ritchie Blackmore annonce d'emblée qu'il n'accompagnera pas le groupe au Japon, où Deep Purple doit se produire en décembre, et déchire son passeport sous les yeux de ses camarades pour que le message soit clair. Il joue pour la dernière fois avec Deep Purple le 17 novembre 1993.

Après une brève résurrection de Rainbow, Blackmore fonde Blackmore's Night, groupe de folk rock d'inspiration médiévale, avec sa nouvelle compagne Candice Night.

C'est Steve Morse, fondateur du groupe Dixie Dregs et ex-Kansas qui rejoint le groupe Deep Purple.
Ensemble, ils répéteront afin que Morse se familiarise avec les titres du groupe tout en continuant les tournées dans lesquelles apparait des titres dont Blackmore ne voulait pas entendre parler, comme "When a Blind Man Cries", "Pictures of Home", "Fireball" ou "No One Came" .

En février 1996, sort l'album Purpendicular.





Au printemps 1998, le groupe sort l'album Abandon.





À la surprise générale, Jon Lord annonce son départ de Deep Purple en mars 2002 : il souhaite se consacrer à des projets plus personnels de musique orchestrale, ce que le programme scénique intensif du groupe ne lui laisse pas le temps de faire.

Pour remplacer Jon Lord, les autres membres se tournent vers Don Airey (ancien de Rainbow qui a également joué avec Ozzy Osbourne).
Ce n'est pas la première foi que Don Airey jouera avec Deep Purple, en effet il avait assuré les claviers pour le groupe durant quatre concerts en 2001 en remplacement de Lord, blessé au genou.

En début de l'année 2003, le groupe Deep Purple enregistre l'album Bananas.





En novembre 2005 sort l'album Rapture of the Deep.





De 2006 à 2011, il donne près de 500 concerts dans une cinquantaine de pays du monde entier.

Now What?!, enregistré à Nashville , sort en avril 2013. Il est dédié à la mémoire de Jon Lord, mort le 16 juillet 2012 des suites d'un cancer du pancréas.





Avec Led Zeppelin et Black Sabbath, Deep Purple est considéré comme l'un des pionniers du hard rock.
Comme le résume Joe Elliott, chanteur de Def Leppard:
" il n'y avait que trois groupes qui comptaient en 1971 : Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple"
.
De nombreux groupes de rock revendiquent l'influence de Deep Purple, parmi lesquels Scorpions, Iron Maiden, Metallica, Saxon, Van Halen, Judas Priest, Def Leppard


Le groupe Deep Purpple sera au festival Hellfest de Clisson, le samedi 21 juin.


Plusieurs lives sont disponible en écoute sur la page Deezer  du groupe.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire