samedi 20 juin 2015

Alice Cooper


Tout au long de l'article, vous pourrez écouter les albums en cliquant sur leur pochette !






C'est le 4 février 1948 que naquit Vincent Furnier  à Detroit.
À l'âge de onze ans, il est atteint d'une péritonite. Les médecins annoncent alors à ses parents qu'il ne va pas survivre. Ils avaient tort.
 À 12 ans, il entre dans la Cortez High School où il rencontre Dennis Dunaway. Il fera ensuite la connaissance de  Glen Buxton, Michael Bruce et Neal Smith.
Ensemble ils vont former le groupe The Earwigs en 1964.




Leurs répertoire est surtout composé de reprises des Beatles et des Rolling Stones.
Le groupe change de nom dès 1965 pour devenir The Spiders.




En 1967, un nouveau changement de nom pour le groupe puisque les spiders deviennent The Nazz.




Les Nazz feront la première partie des Doors en aout 1967.

Voici deux enregistrements du groupe "Wonder Who's Loving Her Now?" et "Lay Down And Die, Goodbye".





En mars 1968, le groupe va prendre son nom définitive "Alice Cooper".
Le changement est officiellement annoncé sur les affiches de concert




Une légende raconte qu'étant jeune, Furnier se serait rendu à une séance de spiritisme au cours de laquelle on lui aurait dit qu'il était la réincarnation d'une sorcière du 18eme siècle portant le nom d'Alice Cooper. Cette légende est, par la suite, démentie par Cooper lui-même dans plusieurs interviews, admettant qu'il s'agissait d'un coup publicitaire. Le nom, qu'il a choisi lui-même, lui évoque l'image d'une « charmante petite fille cachant une hachette derrière son dos ».
Par la suite, Vincent Furnier prend ce pseudonyme pour lui-même

Le groupe est repérés par Frank Zappa
Il les engage sous son nouveau label, Straight, sous  lequel "Alice Cooper" va sortir ses deux premiers albums, "Pretties for You" en 1969 et "Easy Action" en 1970.




Malgré l'échec commercial de ces deux disques, Alice Cooper s'affirme comme un groupe scénique de premier plan.

Le 13 septembre 1969, lors d'un concert au Toronto Rock and Roll Revival, le groupe connaît un incident : une poule passe sur la scène et Alice, pensant que les poules peuvent voler, s'en saisit et la relance au-dessus de lui. S'attendant à voir voler le volatile, ce dernier tombe dans les premières rangées de la foule qui s'en empare et le déchiquette littéralement. L'événement fait le tour de la presse américaine grandissante et est vite répertorié comme le kill the chicken, la presse de l'époque prétendant qu'Alice aurait crié ces mots. Il niera toujours cette affirmation, déclarant qu'il n'aurait jamais voulu cela.




Et voici un extrait du concert (malheureusement on y voit pas le poulet)





A Détroit , les membres du groupe Alice Cooper rencontrent le producteur Bob Ezrin, sous la direction duquel ils enregistrent leurs deux disques suivants.

Love It to Death (1971).





Killer (1971)





Alice Cooper affine son image de marque en découpant des poupées à la hache et en utilisant des accessoires étonnants : chaise électrique, guillotine, potence et boa constrictor surgissent de la scène. La mise en scène d'une thématique macabre et violente fait émerger Alice Cooper de la scène rock.
Le groupe devient une grande attraction aux États-Unis.

En 1972, Alice Cooper va sortir l'un de ses plus grands tube "School's Out" tiré de l'album du même nom.





En 1973 sort l'album Billion Dollar Babies, un autre grand succès d'Alice Cooper.





À la fin de l'année 1973 sort Muscle of Love.




Des tensions internes grandissent et le groupe original se sépare fin 1974.


Alice Cooper entame une carrière solo en s'entourant de nouveaux musiciens.
Il écrit l'album concept "Welcome to My Nightmare" qui raconte l'histoire d'un jeune garçon, Steven, plongé dans un cauchemar dont il ne parvient pas à trouver l'issue.
L'album sort en 1975.





Aux États Unis, à la télévision est diffusé une émission spécial "Welcome to My Nightmare" dans lequel apparait Vincent Price.

Malgré ses ses problèmes d'alcool, Alice Cooper sort en 1976 un second album solo "Alice Cooper Goes to Hell" qui fait suite  à "Welcome to My Nightmare".
Cette fois, Cooper se retrouve au purgatoire, jugé pour ses méfaits et c'est maintenant à lui-même de s'évader de son cauchemar. Il hante les nuits de Steven avec ses appels de détresse.





Si "Alice Cooper Goes to Hell" rencontre encore un succès estimable, le suivant "Lace and Whiskey" qui sort en 1977, traduit déjà une certaine baisse de popularité.





En 1977 sort un live, "The Alice Cooper Show".





Alice Cooper est interné peu de temps après la sortie de "The Alice Cooper Show" pour subir une première cure de désintoxication. Cette expérience traumatisante devient le sujet central de son nouvel album "From the Inside" en 1978.





Toujours en 1978, Alice Cooper reprend le morceau "Because" des Beatles, accompagné par les Bee Gees sur la bande original du film "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band".





En 1980, sort l'album "Flush the Fashion".





En 1981, Alice replonge dans l'alcool à plein temps et malgré ça, il sort l'album"Special Forces".





En 1982 sort en vidéo "Alice in Paris 1982", on peux y voir un Alice Cooper pas au mieux de sa forme avec un nouveau look qu'il aborde depuis 1980. Voici un extrait de cette vidéo.





C'est en 1982 que sort l'album "Zipper Catches Skin".





À la suite de ces trois albums, Alice Cooper est épuisé mais il lui reste un album à livrer à Warner Bros pour honorer son contrat. Il reçoit l'aide de deux anciens collègues, le producteur Bob Ezrin et le guitariste Dick Wagner. Il en résulte "DaDa" en 1983 dont la pochette est empruntée à Salvador Dalí.





Sombrant de plus en plus dans un alcoolisme frénétique, Alice Cooper frôle la mort à quelques reprises. En 1984, à la suite d'un diagnostic de cirrhose du foie, il renonce à l'alcool pour sauver sa vie et son mariage.

En 1986, Cooper est sobre et prêt à sortir son nouvel album "Constrictor" avec un retour au hard rock.





La chanson "He's Back (The Man Behind the Mask)" devient la chanson principale du film "Vendredi 13, chapitre 6 : Jason le mort-vivant".





L'année suivante, en 1987, parait l'album "Raise Your Fist and Yell".





La même année sort le film "Prince of Darkness" de John Carpenter dans lequel Alice Cooper joue un second rôle.





En 1989, Alice enregistre la chanson "Shockdance" pour le film "Shocker" de Wes Craven.





La même année sort l’album "Trash". Plusieurs personnes sont venu aidé Alice Cooper pour cet album, la quasi-totalité des membres d'Aerosmith, Jon Bon Jovi, Steve Lukather de Toto, Joan Jett et Diane Warren.





L'album "Trash" est un succès.
En 1991 sort "Hey Stoopid". Encore une fois, Alice Cooper s'entoure de plusieurs artistes dont  Joe Satriani, Vinnie Moore, Steve Vai, Slash, Nikki Sixx, Mick Mars et Ozzy Osbourne.





Alice Cooper enregistre le titre "Fire" de Jimi Hendrix qui sera utilisé en face B de "Love's a Loaded Gun".





En 1992, Alice Cooper apparait en tant qu'invité dans le film "Wayne's World " dans lequel il interprète la chanson "Feed my Frankenstein".





En 1994 sort l'album "The Last Temptation" qui voit le retour du personnage de Steven.





Le dessinateur Neil Gaiman sortira un comics tiré de cet album.





Entre 1995 et 1999 mais une tournée avec le groupe Scorpion,une compilation (Classicks en 1995), un live (A Fistful of Alice en 1997) et un coffret de quatre disques(The Life and Crimes of Alice Cooper en 1999).
Alice fait la connaissance de Rob Zombie, avec qui il écrit le morceau "Hands of Death", utilisé sur la bande originale de la série X-Files "Songs in the Key of X".






En 2000, Alice Cooper sort l'album "Brutal Planet".





En 2001 sort "Dragontown".





En 2003 paraît "The Eyes of Alice Cooper".





Alice Cooper sort l'album "Dirty Diamonds" en 2005.





En 2008 sort l'album "Along Came a Spider".
L'album raconte l'histoire d'un dangereux criminel, surnommé l'araignée (The Spider), qui assassine des jeunes filles en laissant leurs corps dépouillés d'une jambe. Son but est de rassembler huit jambes pour devenir lui-même une araignée, mais cet objectif finit par être contrarié lorsqu'il tombe amoureux de sa dernière victime. Il semblerait que l'araignée soit en fait Steven.
Notons la participation de Slash sur la chanson "Vengeance Is Mine" et d'Ozzy Osbourne sur "Wake the Dead".





En 2001, au  Rock and Roll Hall of Fame est admis le groupe Alice Cooper. pour cette occasion Neal Smith, Dennis Dunaway et Michael Bruce se réuniront (avec Steve Hunter à la guitare soliste en remplacement de Glen Buxton, décédé en 1997) pour interpréter quelques titres à la cérémonie d'intronisation dont "School's Out" accompagné par Rob Zombie.





En septembre 2011 sort "Welcome 2 My Nightmare" qui est la suite de "Welcome to My Nightmare" sorti en 1975.
Les musiciens survivants du Alice Cooper Group, Dennis Dunaway, Michael Bruce et Neal Smith participe à l'album.





En 2014, Alice Cooper participe à l'album hommage à Paul McCartney "The Art of McCartney" dans lequel il reprend, entre autres, "Eleanor Rigby".





Un nouvel album d'Alice Cooper serait prévu pour 2015.
Annoncé par Alice Cooper lui même en 2012, ce sera un album de reprises en hommage d'anciens artistes tel Jim Morrison, John Lennon, Harry Nilsson, et Keith Moon.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire